Un médiateur santé-pairs c’est quoi ?

Un médiateur santé-pairs est un professionnel de santé, doté d’une expérience en tant qu’utilisateur des services de santé mentale, qui a décidé d’entamer un parcours de professionnalisation dans le domaine de l’aide et de la médiation en santé mentale. Il joue un rôle de facilitateur de santé, intégré dans les équipes de soins.
Le regard croisé, qu’offre l’émergence de ce nouveau métier en France, s’accompagne de plusieurs effets auprès :
− Des usagers : amélioration de l’alliance thérapeutique et de l’observance du traitement, transmission aux usagers de l’espoir du rétablissement à tous les stades de la maladie, développement de l’emporwerment, amélioration du fonctionnement social, diminution de l’auto-stigmatisation et amélioration de l’estime de soi, etc…
− Des équipes de soins : apport sur la réflexion autour des pratiques, diversification de la prise en charge, évolution favorable des représentations liées aux personnes souffrant de troubles psychiques, etc…
En coordination avec l’équipe pluridisciplinaire, le « Médiateur santé-pairs » apporte son savoir expérientiel pour aider d’autres patients dans leur parcours vers le rétablissement.

Hélène et Philippe, nos 2 médiateurs santé-pairs

 

Hélène et Philippe, sont, tous deux, depuis de nombreuses années, engagés dans une démarche de pairs-aidance.

Pour Philippe, à travers des co-animations de groupes de paroles et pour  Hélène, à travers le dispositif de « pairs-aidants » initié par les Dr Trarieux et Dr Walocha  et porté par le Pôle des Usagers , avec son chef de pôle, M. Costanzo.

Ils sont très impliqués dans leurs nouvelles missions, depuis le 4  décembre 2017 et souhaitent apporter une vision espérante à leur pairs.

Ils intégreront, à partir du 8 janvier, la Licence Sanitaire et Social, mention Médiateurs Santé-Pairs à Paris 13.

 

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *